La transition vers la retraite est un chapitre crucial dans une vie, surtout pour toutes celles et ceux dont le travail a fortement contribué à trouver leur équilibre, sauf que...
Sauf que ce que j’observe quand que je débute un nouveau coaching, c’est que l’impact émotionnel d’une fin de carrière est souvent sous-estimé 😕 , aussi bien par les Directions des ressources humaines que par les futurs retraités eux-mêmes !
Pour de nombreuses personnes, la retraite est un grand saut dans l’inconnu, avec son cortège de doutes et d’angoisses qui peuvent conduire à des tensions 😤 dans leurs équipes jusqu’à leur départ.
Les accompagner dans leur cheminement pour moi n’est pas un luxe ou cadeau qu'on leur fait, c’est une nécessité pour eux comme pour votre business 🚀
Prenons l'exemple de Catherine que j’ai eu l’honneur de coacher en novembre dernier. Quand j’ai rencontré Catherine, elle m’a tout de suite partagé son sentiment d'être mise à l'écart des projets stratégiques de sa boite. Une entreprise à laquelle elle a consacré plus de 15 ans de sa vie !
Catherine me parle librement parce que je sais l’écouter (c’est mon métier) et parce que je suis un élément extérieur qui saura créer les conditions favorables au dialogue avec l'équipe RH.
A deux ans de la retraite, Catherine a le moral dans les chaussettes 🧦 et plus beaucoup de confiance en elle, mais elle sait qu’elle peut encore être utile. Elle ne sait juste pas comment.
Alors nous y travaillons ensemble, en coaching, et finissons par lui découvrir un potentiel qu’elle ignorait (ou s’interdisait allez savoir), celui de devenir Mentor 🎓
Logique car, après tout, Catherine est l’un des plus anciens éléments de l’entreprise. Elle en connait mieux que quiconque l’histoire et les codes, qui sont pour moi tout aussi importants que le savoir-faire et les compétences.
Depuis 18 mois, elle partage son expérience avec deux cadres plus jeunes, et nous continuons de faire le point régulièrement. Elle a repris le contrôle et se donne à nouveau à 100%.
Je t'embrasse Catherine.