Depuis toujours, j’accompagne les gens dans les grandes transitions de leur vie.
Avant d’être coach, j’ai eu plusieurs vies : j’ai organisé des mariages, aidé des personnes à se sentir bien dans leur image, accompagné des familles vers un nouveau lieu de vie.
Le fil rouge est resté le même : accompagner le passage, aider chacun à franchir une étape avec conscience et confiance.
La perte très précoce de mes proches m’a appris que rien n’est jamais acquis et que tout peut changer du jour au lendemain.
Cette conscience du temps qui passe a forgé ma vision : il ne faut pas attendre pour vivre pleinement.
C’est de là que vient ma raison d’être : que personne ne parte avec des regrets.
Aujourd’hui, j’accompagne les dirigeants et les cadres à comprendre que la fin d’une carrière n’est pas la fin d’une vie active, mais le début d’une autre — souvent plus libre, plus consciente et plus belle.
Mon accompagnement est humain, vivant, lumineux, bienveillant, ambitieux et stimulant.
Il aide à transformer la peur du vide en élan, et le passage en renouveau.
Ma philosophie tient en deux mots : Amor Fati — aimer ce qui est, accepter les transitions, et faire de chaque étape un terrain d’accomplissement.
Parce que la vie peut être courte, ou très longue.
À nous d’en faire quelque chose.
En tant que spécialiste des transitions de fin de carrière formée au coaching par Max Piccinini, diplôme certifié Excellence Coaching Académie, j’exerce mon activité d'accompagnement à Saint-Siffret et à distance en visio en respectant la charte de déontologie suivante :
Responsabilité des décisions et des actions
Le coach professionnel utilise les techniques de coaching professionnel et ses compétences propres à permettre, dans le cadre de la demande du client ou de la cliente, le développement professionnel et le développement personnel de la coachée ou du coaché, y compris en ayant recours à un confrère, en cas de besoin.
Le coaching professionnel étant un processus de développement professionnel et personnel, la personne coachée est responsable de sa mise en œuvre et de son résultat. Le coach lui laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions. Il a ainsi une obligation de moyen et non une obligation de résultat.
Protection de la personne et bienveillance
Respectueux des personnes et conscient de sa position, le coach professionnel s'interdit d'exercer tout abus d'influence. Il adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de la coachée ou du coaché.
Confidentialité
Le coach professionnel s'astreint à la confidentialité et au secret professionnel.
Lieu du coaching
Le coach professionnel est attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.
Pratique professionnelle
Le coach professionnel s'autorise en conscience à exercer cette fonction d’accompagnement individuel à partir de sa formation et de son expérience.
Supervision
Le coach professionnel dispose d’un lieu de supervision de sa pratique professionnelle.
Refus de prise en charge
Le coach professionnel peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l'organisation, au demandeur ou à lui-même. Il l’oriente dans ce cas vers un autre professionnel en coaching ou de la relation d’aide.