Tout le monde connait au moins une personne dont la retraite n'est pas ce qu'elle espérait.

Pourquoi ? Parce que ces "déçus de la retraite", que je finis souvent par recevoir pour un premier échange sur leur situation, ont bien souvent subi un "lavage de cerveau" consistant à leur faire croire qu'avec une bonne épargne, tout le reste suivrait sans problème.

Vous savez comme moi que ce serait trop beau.

Le jour venu, la plupart des jeunes retraités partent avec les meilleures intentions du monde, puis s'aperçoivent rapidement qu'elles s'effilochent à mesure que s'installe le changement. Cet inconfort qui les envahit peu à peu, il n'est pas toujours agréable ou possible de le partager avec son entourage, et surtout impossible à résoudre seul.

Où en êtes-vous des 4 étapes que 8 nouveaux retraités sur 10 traversent à la retraite ?

1. Vacances

C’est exactement ce à quoi ça ressemble. Vous vous réveillez quand vous voulez, vous faites ce que vous voulez de la journée, bref, pas de routine établie. Pour la plupart d’entre vous, la première phase représente votre vision d’une retraite idéale. Se détendre, s’amuser au soleil, la liberté, quoi.Pour la plupart d’entre vous, la phase 1 dure 6 mois à 1 an. Et puis, bizarrement, elle commence à perdre de son éclat. Vous commencez à vous ennuyer un peu. Votre routine vous manque vraiment. Quelque chose en vous semble en avoir besoin. Et vous vous demandez : « Ce n’est que ça, la retraite ?! »

2. Désillusion

Lorsque ces sentiments surgissent, vous entrez dans la phase 2, celle où vous vous sentez perdu. Cette phase est marquée par cinq pertes importantes liées à la retraite : votre routine, votre identité professionnelle, de nombreuses relations, le sens de l'objectif et parfois même un sentiment de perte de pouvoir. Ces pertes surviennent sans prévenir, et soudainement, tout semble s'effondrer. Durant cette phase, la peur, l'anxiété et la dépression peuvent surgir naturellement. Heureusement, la plupart d'entre vous finissent par réaliser qu'ils ne peuvent pas continuer ainsi pour les 20 prochaines années de leur vie. C'est à ce moment-là que vous prenez le virage vers la phase 3. 

3. Les essais

La phase 3 est une période d’essais et d'échecs. Durant la phase 3, vous vous demandez : « Comment puis-je redonner un sens à ma vie ? Comment puis-je apporter ma contribution ? ». La phase 3 est un chemin semé d’embuches, mais il est vraiment important de continuer à essayer et à expérimenter différentes activités qui vous donneront l’envie de vous lever le matin. Si vous ne le faites pas, il y a de grandes chances de retomber dans la phase 2. Ce n’est pas une perspective réjouissante, si ?

4. Le rebond

C’est le moment de se réinventer, de se recâbler. Et sincèrement si vous avez le courage de le faire, vous serez parmi les personnes les plus heureuses que nous aurons la chance de connaître.  Cette phase implique de travaillez sur vous et que vous ayez la volonté de changer. Car oui, vous allez devoir répondre à des questions comme : « quel est mon but, quel retraité je veux devenir »Avoir le courage de sortir de votre zone de confort et oser l’action. Car dans cette phase il y a quelque chose de magique ! c’est que vous allez récupérer les éléments que vous avez perdu : votre identité, votre routine, vos relations, votre but, votre pouvoir.

Dans laquelle de ces situations vous êtes-vous déjà retrouvé ?

Si vous avez vécu au moins 2 de ces situations, le temps est venu de vous questionner.

Je vous aurai prévenu, et je vous le répète : bien vivre sa retraite exige un travail sur vous (souvent aussi sur votre couple) long et difficile à réussir seul.

Ne croyez pas que mettre un terme à votre carrière est la décision la plus difficile que vous ayez prise car une retraite réussie requiert un ensemble de compétences et d'aptitudes différentes de celles que vous avez sollicitées pour construire votre parcours professionnel.

Le rôle d'un coach retraite, c'est d'abord de déconstruire cette fausse croyance selon laquelle une retraite tranquille et épanouie ne nécessiterait ni préparation, ni efforts.

Une retraite réussie n'est pas une retraite sans problèmes. Ma mission à moi, c'est de vous aider à les accueillir puis à les surmonter.

Retraite : profitez de mon guide gratuit pour prendre les devants.

Profitez gratuitement de tous mes bons conseils et de mes meilleures astuces pour préparer et profiter de la retraite dont vous rêvez.