51% des salariés seniors ne se sentent "pas du tout" accompagnés par leur entreprise sur les sujets liés à leur fin de carrière

Trop souvent "poussés" vers la sortie, beaucoup de salariés en transition vers la retraite connaissent des dernières années de travail difficiles.

Perte de repères, de sens, sentiment d'inutilité ou peur de vieillir, la perspective du départ à la retraite peut faire naitre chez eux des sentiments difficiles à gérer, qui dégradent leurs conditions de travail et risquent de désorganiser votre entreprise.

Alors que l'accompagnement des seniors n’apparaît même pas dans le classement des priorités des services RH selon le 3e Baromètre de l’expérience collaborateur, le phénomène va nécessairement s'accentuer avec le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisations.

Accompagner le changement, bien préparer psychologiquement la retraite permet d’aborder sereinement cette étape importante pour tout le monde.
Quand une entreprise aide ses seniors à se projeter dans le nouveau chapitre de leur vie, ceux-ci restent mieux mobilisés sur leur fin de carrière, précipitent rarement leur départ et participent activement à la transmission de leurs connaissances et compétences acquises tout au long de leur parcours.

Grâce à ma méthode inédite de coaching et à des exercices spécifiques, les dernières années de carrière professionnelle de vos salariés ne sont plus une période stérile d’attente du départ ou de cessation progressive de l’activité, mais une ère fertile de croissance et d'opportunités.

Pourquoi proposer un coaching à vos salariés seniors ?

1. Pour améliorer engagement et satisfaction jusqu’à leur départ

Offrir un coaching personnalisé aux salariés dans leurs dernières années de carrière peut significativement augmenter leur engagement et leur satisfaction au travail.

Sachant qu'ils sont soutenus et accompagnés dans la transition vers leur retraite, ces salariés sont susceptibles de se sentir plus valorisés et reconnus par leur entreprise. Cela peut conduire à un dévouement accru qui améliore les projections de départs et facilite donc la gestion des effectifs.

2. Pour capitaliser et transmettre les savoirs et les compétences

Les salariés les plus expérimentés sont une ressource stratégique pour leurs employeurs. Savoir mobiliser leurs compétences pour une transmission réussie aux plus jeunes est à la fois un atout pour l’entreprise et une source de motivation importante pour les plus anciens, avec un impact positif sur leur engagement professionnel.

3. Pour désamorcer les tensions

N'avez-vous jamais vu quelqu'un qui redoute de prendre sa retraite au point de reporter sans cesse l'échéance, avec le risque de provoquer des tensions inutiles au sein de l'entreprise ?

En encourageant vos salariés à prendre les rênes de leur fin de carrière, ils peuvent aborder le départ à la retraite en le percevant comme une décision pleinement assumée et choisie. Grâce au coaching, vos salariés élaborent leur propre vision de la fin de carrière, surmontent leurs appréhensions et trouvent un nouvel équilibre pour concilier vie personnelle et professionnelle jusqu'à leur départ.

4. Pour améliorer qualité de vie au travail et attractivité de l’entreprise

Avec l’élévation progressive de l’âge de départ à la retraite, le sujet de la QVT et de la santé au travail pour les salariés en fin de carrière est plus encore d’actualité.

Soutenir les salariés seniors, c’est s’inscrire dans une démarche qui promeut des valeurs telles que le bien-être au travail, l’empathie, l’entraide. Des valeurs sur la QVT qui sont de plus en plus importantes pour les Français, encore plus depuis la crise Covid.

Assurer de bonnes conditions de travail c’est mettre en valeur l’image de marque de l’entreprise et donc attirer potentiellement de nouvelles recrues. On peut également imaginer que par la suite, les retraités valorisent leur dernier employeur auprès de leurs réseaux. 

"La manière dont une entreprise valorise ses salariés en fin de carrière est un des reflets de sa politique RH globale"

— Serge Guérin, sociologue

5. Pour respecter la loi

Agir pour ses salariés en fin de carrière, c’est aussi répondre à la loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2009. Celle-ci implique que toute structure de plus de 50 salariés doit mettre en place des accords ou plans d’actions en faveur de cette catégorie.

Parmi les dispositions mentionnées, l’aménagement du temps de travail durant les deux dernières années de carrière, et des dispositifs pour accompagner la transition entre activité et retraite, comme le coaching seniors.

Si rien n’est mis en place, les structures sont alors soumises chaque mois à une amende équivalente à 1% de la masse salariale.

"J'ai créé des coachings spécialisés pour que vos salariés seniors ou en fin de carrière vivent ces deux étapes majeures non plus comme une punition mais comme une véritable opportunité. Ils deviennent ainsi moteurs sur le sujet."

— Maud

Ateliers de sensibilisation
managers/RH

Coachings seniors
et fin de carrière